Le workshop « Expérimenter à partir de la méthode Mattox »
> À destination des professionnels ou danseurs en formation. Durée : 2h à 3h
Ce workshop est la rencontre avec la danse virtuose de Matt Mattox, au regard de la contemporanéité de la chorégraphe Carole Bordes.Nous mettrons en jeu les grands principes (isolations comme moteurs de mouvement, prise de l’espace, qualités dynamiques, musicalité et états de corps) par l’improvisation tout en s’imprégnant d’une partie de la forme.
Chacun viendra s’emparer de ces principes pour les réinjecter dans son propre corps dansant, s’initier ou approfondir son rapport à la danse de Mattox.
L’atelier commence par un temps de mise en corps afin d’éveiller aux sensations, du sol à la posture debout. Nous rentrons rapidement dans l’improvisation par plusieurs ateliers tout en passant par un choix d’exercices à traverser en conscience. Il est possible d’expérimenter un module lié à une phrase écriture ou d’aller dans la composition.
La Grande barre Mattox
avec Carole Bordes et un batteur > tous publics.
Pour l’évènement Les traversées du Marais avec micadanses, nous avons proposé une grande barre Mattox participative dans l’espace public. Quelques complices étaient invités à apprendre les exercices et une quarantaine de participants se sont joints à la danseuse et au musicien live pour cet événement festif.
Extrait vidéo ici:
Ateliers et actions « sur mesure »
Rencontre entre danseurs et musiciens
> pratiquants Danse et Batterie.
Dans le cadre d’un accueil de Matt et Moi à l’ECAM – Théâtre du Kremlin Bicêtre, nous avons imaginé de cycle d’ateliers avec les batteurs et danseurs du conservatoire, d’abord un atelier dans chaque discipline puis une rencontre entre danseurs et musiciens.
Ateliers découverte
> classe option danse pour les établissements scolaires.
Autour de l’accueil de Matt et Moi à KLAP, Carole est intervenue dans la classe option danse d’un lycée entre pratique et images d’archives.
Atelier autour de la transmission
> professeurs de danse.
Autour de la conférence La danse, le Jazz et Mattox et de Matt et Moi à la MAC de Sallaumines dans le cadre d’un projet mené avec le département, Carole est intervenue auprès des professeurs de danse des conservatoires et écoles de danse, à la découverte ou redécouverte de la gestuelle Mattox, en imaginant comment l’aborder aujourd’hui par différents prismes.
Puis elle a rencontré leurs élèves dans chaque structure pour partager des ateliers à leur niveau. Chaque école a ensuite souhaité créer à partir de cette transmission. La restitution a eu lieu avant le spectacle de la compagnie.
Création
> ensemble chorégraphique ou jeune ballet.
L’ensemble chorégraphique Val d’Oisien passe commande à Carole d’une création pour 19 élèves de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, de toutes esthétiques confondues (danse jazz, classique ou contemporaine), des conservatoires d’Argenteuil, de Cergy-Pontoise et de Montmorency et des écoles de musique et de danse de Bezons et d’Enghien-les-Bains. Cette création s’inscrit dans un projet global sur le département, avec la diffusion d’une conférence et du duo Matt et Moi.