Conférences Danser Mattox
Trois conférences sont pensées et ajustées à l’attention de différents publics.
Figure de Maître
La conférence Figure de Maître suit le fil biographique de Mattox, de sa carrière, ses voyages et sa création en passant par sa personnalité et comment il a été perçu. Ce portrait se dessine au fil des documents biographiques et des 40 interviews menées tout au long de la recherche et de ce qui ressort de cet homme qu’on appelle « le Père de la danse jazz ».
En s’appuyant également sur le web documentaire, des outils interactifs, comme une cartographie, des photographies inédites ou des vidéos de re-contextualisation permettent de mêler média et vivant.Il s’agit également de répondre à la question suivante : En quoi Mattox a-t-il changé le paysage chorégraphique en Europe dans les années 70 ?
> En direction de tous les publics
> Durée : 1h
La Danse, le Jazz et Mattox
La conférence La danse, le jazz et Mattox pose un regard large sur l’histoire de la danse jazz et l’apport du travail de Mattox dans le paysage chorégraphique des années 20 à nos jours. En passant par les références les plus représentatives comme les films tournés par la Métro Goldwyn Meyer, notamment avec Marilyn Monroe, les comédies musicales et plateaux TV aux États-Unis, les images de stages partout en Europe, les vidéos des créations dans les années 70 et 80, nous remettrons dans son contexte les différentes fonctions de Matt Mattox : l’interprète, le chorégraphe, le pédagogue.
Un moment participatif pour le public permet de rendre vivant ces moments d’histoire, de chanter ou d’expérimenter sur sa chaise, les exercices d’isolation et de coordination des parties du corps.
> En direction de tous publics, parents/enfants
Durée : 1h30
Au cœur du geste
La troisième conférence s’intitule Au cœur du geste. L’évolution de la barre Mattox est analysée de manière précise, en s’appuyant sur des démonstrations en direct, des partitions de notation Laban, des extraits des cours à différentes époques. Nous traversons le sujet de la création d’une gestuelle, en nommant les fondements de celle de Mattox. L’œuvre chorégraphique est un autre sujet rarement abordé. Il est analysé en détail, en lien avec le contexte historique et complété par les témoignages de personnalités de la danse. Un ou plusieurs temps d’échange et de discussion sont également proposés durant la conférence. > En direction d’un public initié ou étudiant
Durée : 1h10
Distribution :
Conception et interprétation : Carole Bordes
Graphisme : Johann Fournier
Soutiens : Centre National de la Danse dans le cadre de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse.
Abbaye de Royaumont résidence de recherche.
DRAC Ile de France – aide au projet.